Mannelijk masker Cihongo Chihongo - Chokwe Tchokwe - Ex Galerie Mafaya - Angola

Omschrijving
Mannelijk masker Cihongo Chihongo - Chokwe Tchokwe - Ex Galerie Mafaya - Angola
1e helft 20e eeuw - Vintage - gebruikt met zichtbare tekenen van slijtage

23x12cm (sans la coiffe)
bois, corde
Ex Galerie Mafaya, Bruxelles
M. Kanté

Trouvés parmi les Chokwe d’Angola, ces masques masculins (Chihongo, parfois appelés Cihongo, signifiant «esprit de richesse») sont utilisés pour symboliser la richesse et le pouvoir.
Les danseurs portent le masque pour rendre hommage aux ancêtres masculins censés être responsables de la prospérité et de la force de la communauté. Traditionnellement utilisés pour représenter le chef ancestral Chihongo, les masques étaient autrefois réservés à l'usage des chefs lors de manifestations royales telles que l'initiation d'un nouveau chef.

Les masques comme celui-ci sont maintenant portés à des fins d’entraînement, par les hommes de la communauté, lors de célébrations de mascarade (dansées avec le partenaire féminin, Pwo) afin d’apporter fertilité, paix, richesse et bien-être au village.

Sur le front, les triangles de la scarification appelée cingelyengelye. À l'origine, Cingelyengelye se présentait sous forme de collier en forme de croix, taillé dans une plaque d'étain et porté par les Chokwe comme une amulette.
Au XVIIe siècle, des moines capucins de l'ordre du Christ du Portugal avaient distribué des médailles en forme de croix dans tout le pays de Chokwe. Cette croix était probablement le prototype du cingelyengelye.

Pièce d'exception.

Expédition sous 24h ouvrables
Numéro de tracking inclus
Remise contre signature

Tags : masque, statue, sculpture, figure, figurine, bois, art, contemporain, premier, primitif, tribal, africain, antiquité, oeuvre, galerie, picasso, giacometti, galerie d'art, art africain, cubisme

Kavelgegevens
Object
Mannelijk masker Cihongo Chihongo
Inheemse naam van het object
Ex Galerie Mafaya
Regio / land
Angola
Materiaal
Chokwe Tchokwe
Periode
1e helft 20e eeuw
Staat
Vintage - gebruikt met zichtbare tekenen van slijtage
Verkocht met standaard
Nee
Afmetingen
23×12×0 cm
Nog niet geregistreerd?
Door gratis een Catawiki-account aan te maken, kun je bieden op onze 50.000 bijzondere objecten die iedere week geveild worden.
of Inloggen